• Les fleurs de l'Empereur

10 avril 2008 ( #Voyages )

Faute de temps, je n'ai toujours pas rédigé de chronologie des grandes époques de l'histoire de Chine, mais je vous promets que cela va venir ! Vous connaissez déjà le premier Empereur Qin Shi Huang, qui a unifié la Chine. Rapidement après sa mort, sa...

• Les coulisses des JO 2008

05 août 2008 ( #Pékin )

Bonsoir ! Je recule un peu l'heure du coucher pour vous parler un peu de ce que nous vivons ici depuis une semaine. Je n'ai pas eu le temps d'écrire la moindre ligne sur le blog depuis que nous avons eu la confirmation de nos visas le 29 juillet dernier....

• Jin Ping Mei, un autre chef d'oeuvre !

26 avril 2008 ( #Lectures chinoises )

"S'il est assurément difficile de composer pareil ouvrage, il l'est plus encore de le lire." J'étais donc prévenu par ce commentaire de Zhang Zhupo, un critique littéraire du XVIIe siècle cité dans l'introduction du Jin Ping Mei (金瓶梅) ! En effet, en comptant...

• Sous le soleil de Dali (大理)

09 septembre 2008 ( #Voyages )

Après quelques jours d'inactivité (il fallait couper un peu ;)), je m'atèle de nouveau à la suite et à la fin du blog. Avant de parler des vacances d'été, je finis de raconter mon voyage de l’inter-semestre. C'était il y a déjà bien longtemps ! Le premier...

• Adieu ma concubine, un chef d'oeuvre !

24 avril 2008 ( #Cinéma chinois )

J'ai regardé récemment le film de Chen Kaige Adieu ma concubine (霸王别姬), Palme d'or au Festival de Cannes en 1993. Beaucoup l'ont certainement déjà vu, les autres doivent le faire car le film, en plus de vous plonger dans les coulisses de l'opéra de Pékin,...

• Nankin, la Cité de Dieu

11 avril 2008 ( #Voyages )

Le dernier épisode voyait Nankin dépossédée de son rang de capitale par le troisième empereur Ming au profit de Pékin. C'est un passage historique que je ne connaissais pas vraiment qui va lui rendre son rôle : le soulèvement des Taiping. Par rapport...

• La Chine face à ses minorités

29 avril 2008 ( #Voyages )

Il ne vous aura pas échappé que la question de la gestion des minorités ethniques chinoises est au coeur de l'actualité, avec les événements du Tibet notamment. Le Yunnan étant la zone géographique qui comporte à elle seule vingt-cinq des cinquante-cinq...

• Datong, ville de désespoir ?

06 mai 2008 ( #Voyages )

Malgré son beau passé, la ville de Datong est aujourd'hui célèbre en Chine pour ses mines de charbon. Disposant du bassin houiller le plus abondant de tout le pays, les dizaines d'exploitations minières de la région de Datong assurent à elles seules un...

• Le jardin Yu dans le vieux Shanghai

29 mai 2008 ( #Voyages )

Je commence mon petit compte-rendu de Shanghai par ce qui est à la fois le plus chinois et le plus ancien : le jardin Yu, dans la vieille ville. Ce jardin est également le première site que je suis allé voir à Shanghai, sous un soleil de plomb. Shanghai...

• Suzhou, ville d'eau et de jardins

31 mai 2008 ( #Voyages )

Le lendemain de la visite du Yuyuan de Shanghai, je suis allé dans la ville de Suzhou (苏州), à une heure de train de Shanghai. Je n'ai pas changé de registre, car Suzhou possède selon les Chinois les plus beaux jardins du pays, abrités par les murs des...

• Cui Jian et la scène alternative pékinoise

21 juin 2008 ( #Musique chinoise )

Je vous rassure, même si les gens écoutent principalement les artistes présentés plus bas, il n'y a pas que de la soupe C-pop (Chinese-pop). Il y avait quelques mélomanes parmi les Sciences Po ; ils ont pu me guider jusqu'aux bars-concerts plus intéressants...

• La région de Kaili (凯里), terre authentique

05 novembre 2008 ( #Voyages )

Le Guizhou est une terre encore sauvage. Même pour les Chinois. Son relief accidenté, propice aux rizières en terrasse, l'a rendu inaccessible pour les Han pendant des siècles. Sur ces terres où il pleut chaque jour de l'année, les différentes ethnies...

• L'opéra pékinois dans toute sa splendeur...

21 juin 2008 ( #Musique chinoise )

Je parlais dans l'article précédent de la musique chinoise traditionnelle, mais il y a aussi l'Opéra qui joue ce rôle, avec des airs qui lui sont uniques ! Je ne pouvais pas passer à côté, mais en même temps, ne vous sentez pas obligés d'aller jusqu'au...

• Les trésors de Wuhan

12 octobre 2008 ( #Voyages )

Retour à Wuhan, avec la très belle Pagode de la Grue Jaune, qui contient plusieurs trésors esthétiques. On commence avec ces pierres magnifiques. Je n'en ai pas vu de plus belles ailleurs en Chine. Une petite cour présente plusieurs dizaines de calligraphies,...

• La piste des étoiles dans le Nid d'oiseau

30 août 2008 ( #Pékin )

Vous aviez déjà eu l'occasion de voir la structure globale du niaochao (鸟巢), ce fameux "nid d'oiseau" qui a accueilli les cérémonies d'ouverture et de clôture ainsi que les épreuves d'athlétisme et la finale du football, je vous propose désormais une...

• Le plus grand barrage du monde

22 septembre 2008 ( #Voyages )

Retour en images sur la première étape de mon voyage estival ! Après vingt heures de train depuis Pékin, nous sommes arrivés à Yichang, sur le cours du Yangzi, le "Long Fleuve" des Chinois. A quelques kilomètres en amont de la ville se trouve l'une des...

• Wuhan (武汉), la plaque tournante du Yangzi

05 octobre 2008 ( #Voyages )

Après les escaliers du Wudang Shan, nous avions prévu une journée-étape à Wuhan, capitale de la province du Hubei. Nous n'attendions pas grand chose de cette ville, présentée par ses habitants eux-mêmes comme une fournaise invivable en plein été. Pourtant,...

• Fenghuang (凤凰), un petit coin de paradis

26 octobre 2008 ( #Voyages )

Après quelques étapes fatiguantes dans le Hunan, nous avons fait une halte de 48h à Fenghuang, une ville qui n'était pas au programme initial, mais que nous ne regrettons pas d'avoir découverte ! Car il régnait à Fenghuang une ambiance assez comparable...

• Dernier coucher de soleil à Yangshuo (阳朔)

22 novembre 2008 ( #Voyages )

Cette avec une certaine nostalgie que j'écris les dernières lignes au sujet de ce périple marquant dans la Chine du Sud. Partis du Barrage des Trois Gorges, nous avons vu toute la richesse de ce "pays-continent", depuis une de ses mégalopoles à Wuhan,...

• Halte en pays Miao à Langde

07 novembre 2008 ( #Voyages )

Au sud de Kaili, d'autres minorités nous accueillent. Ici, ce sont les Miao, dans le beau village de Langde. Mis en valeur pour attirer les touristes, le village conserve malgré tout son charme rustique. Les hanbitantes sont célèbres pour leurs cheveux...

• 汉语越来越难!

19 avril 2008 ( #BeiWai )

Après huit mois passés en Chine, il est temps de faire un petit bilan linguistique, surtout qu'avec le changement de niveau au second semestre, notre vision de la langue a changée. Nous avons maintenant dépassé le stade des bases, avec les quelques centaines...

• La politique de l'enfant unique

02 mai 2008 ( #Contrastes )

Je me souviens avec amusement d'avoir demandé au début de l'année ce que faisaient les frères et sœurs d'Alicia, Denise et Isabelle, les trois Chinoises avec qui nous étions allés à Xi'an. Question réflexe pour engager la conversation au début d'une nuit...

• La suite...

15 février 2008 ( #Pékin )

Bienvenue sur le deuxième blog ! En dehors de quelques améliorations de mise en page, pour publier des photos plus grandes, le contenu restera le même que sur le premier blog. Après les visites faites avec la famille et le récit de mon voyage d'un mois...

• Le bouddhisme en Chine

11 mai 2008 ( #Histoire(s) )

Dans notre esprit, le bouddhisme est plutôt rattaché à l'Inde, pays qui l'a vu naître, et à l'Asie du sud-est. On connaît également le bouddhisme tibétain, pas forcément en odeur de sainteté en Chine actuellement. De prime abord, on pourrait donc en conclure...

• Chengdu, une ville qui fut belle

23 mars 2008 ( #Voyages )

Une demi-nuit après le retour d'Harbin, je repartais déjà, avec Yacine cette fois-ci, pour huit jours dans le sud de la Chine. Première étape à Chengdu, capitale de la province du Sichuan, réputée pour sa nourriture pimentée, ses salons de thé et ses...