Les coulisses des JO 2008

Publié le par Valentin Chaput

Bonsoir ! Je recule un peu l'heure du coucher pour vous parler un peu de ce que nous vivons ici depuis une semaine. Je n'ai pas eu le temps d'écrire la moindre ligne sur le blog depuis que nous avons eu la confirmation de nos visas le 29 juillet dernier. Dès le 30, j'ai commencé à travailler au Club France en tant que bénévole chargé d'accompagner les futurs invités sur les sites culturels et de compétition, vu que mon niveau de chinois le permet maintenant. 



Le "niaochao", ce fameux "nid d'oiseau", symbole architectural des JO de Beijing 2008.


Le Water Cube, qui accueillera la natation, vu de nuit depuis une voiture, donc j'y retournerai pour faire de meilleures photos !


Allez les Bleus ;)


On a même notre uniforme du CNOSF maintenant. Je n'ai que les chaussures pour le moment, mais le reste viendra. Notez le petit drapeau français à l'avant, et surtout le plan de Pékin imprimé sur la semelle, ce qui rend nos paires absolument uniques !


Les premiers jours ont été consacrés à des repérages de tous les sites de compétition : athlétisme, natation, escrime, judo, lutte, tennis de table, badminton, beach volley etc. J'ai également approché le Village olympique en accompagnant les responsables de la communication du Club France et des relations athlètes/journalistes. J'ai notamment rencontré Florence Masnada, médaillée olympique en ski, qui est dans l'équipe de communication. J'ai également été accueillir plusieurs personnes du monde du sport à l'aéroport. C'est une ambiance très particulière car chaque pays accueille sa délégation, plus ou moins bruyamment (félicitations aux Sud-Coréens au passage).


Korea ! Korea ! 

L'aéroport, c'est aussi l'occasion de croiser des athlètes français, comme l'équipe de judo ce matin, avec le très impressionnant Teddy Riner, grosse chance de médaille en +100kgs. L'hôtel Xinqiao qui accueille la France est également plein de célébrités du monde du sport ces derniers jours : l'ancien basketteur Richard Dacoury, l'ancien handballeur Grégory Anquetil, le très sympathique Fabien Galthié, ancien capitaine du Stade Français et de l'équipe de France de rugby... et ce n'est qu'un début. Que dire de la présence de Nelson Monfort et de tous les journalistes sportifs de France Télévisions avec qui j'ai grandi en regardant Stade 2 !


Le monumental judoka Teddy Riner, 19 ans seulement ! 


Grégory Anquetil, double champion du monde de handball avec la France... mais jamais médaillé olympique. 


Valérie Nicolas, la célèbre gardienne de but de l'équipe de handball, qui visera une médaille !


Gwendal Peizerat, ancien médaillé d'or à Salt Lake City avec Marina Anissina en danse sur glace, que vous reconnaissez sûrement et qui va mettre l'ambiance. 


Florence Masnada et Solenne Figuès, en charge des relations avec la presse. 

Le Club France est en réalité l'endroit où se déroulent la plupart des conférences de presse des athlètes tricolores, les futures fêtes des médaillés. C'est le lieu où vont se réunir les Français tout au long de la quinzaine ! C'est d'ailleurs pour moi une phase de réadaptation à un entourage presque exclusivement français, avec des repas français (c'est d'ailleurs une catastrophe pour nos physiques d'athlètes ;), avec toutes les pâtisseries LeNôtre à volonté !), et une équipe de bénévoles très sympas, encadrés par des amoureux du sport et par le génial Gwendal Peizerat qui met l'ambiance ! Même L'Equipe parle de nous :
"Bienvenue au club
Le Club France est animé par Gwendal Peizerat, champion olympique de danse sur glace en 2002, Florence Masnada, médaillé
e de bronze en ski alpin en 1992 et en 1998, et Solenne Figuès, championne du monde du 200m en 2005. Le tandem a déjà oeuvré en 2004 à Athènes et deux ans plus tard à Turin pour les Jeux d'hiver. Cinquante-huit bénévoles sont également à l'oeuvre durant la quinzaine. Ils s'occupent de l'accueil au sein du Club ou ils accompagnent les personnalités sur les différents sites."


Les premières images du Club France !


Le bar du Club France, à la veille de son ouverture officielle. 


Bref, c'est la grosse ambiance, et les Jeux n'ont même pas encore commencé ! On travaille beaucoup mais c'est aussi le meilleur moyen d'en profiter ! A très bientôt !
 
 

Publié dans Pékin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci de m'avoir crédité pour les droits d'image.<br /> <br /> Tu t'expliqueras avec mon avocat, chacal.
Répondre