Peut-on encore aimer quelqu'un après la séparation ?

Publié le par Valentin Chaput

Wang Xiaoshuai est le réalisateur de Beijing Bicycle, un film qui m'avait beaucoup plu au début de l'année. Son dernier film, titré Zuoyou en Chinois (左右, "à gauche, à droite", ce qui signifie aussi "environ" après une quantité) et In Love We Trust en anglais, vient de sortir en Chine. Il s'agit de l'histoire d'une mère de famille divorcée qui a un nouveau compagnon et dont la fille tombe malade. Les médecins découvrent qu'elle est atteinte d'une maladie sanguine grave, et qu'il ne lui reste que deux ans d'espérance de vie si elle ne trouve pas un donneur compatible. Or ni la mère ni le père biologique, qui s'est remarié depuis, ne le sont. Quatre ans après le divorce, la mère va procéder à un chantage affectif auprès de son ancien mari, pour qu'ils fassent un autre enfant afin de sauver leur fille. Mais la santé de sa fille n'est peut-être pas sa seule motivation, puisqu'elle ne s'est jamais vraiment remise de la séparation avec son premier mari.


Le titre de mon article correspond à ce qui est écrit à droite sur la pochette du DVD. Dommage que ce soit la question principale du film, qui abandonne du coup une partie de son questionnement sur la vie des Pékinois.

Comme pour Beijing Bicycle, le premier élément touchant du film est la ville elle-même, mais peut-être faut-il y avoir vécu pour être sensible à ses tours grisâtres et ses métros bondés ;-). L'histoire de la petite fille est très émouvante elle aussi, mais j'ai été moins convaincu par la deuxième partie du film, lorsque la petite fille est reléguée au second plan pour faire place aux histoires de couples. En revanche, ma petite satisfaction personnelle est d'avoir compris l'ensemble, avec juste les sous-titres en Chinois pour me repérer. In Love We Trust est donc intéressant dans la mesure où il présente des destins pékinois à la fois très ordinaires et dans le même temps confrontés à une situation tragique, mais cela n'en fait pas un film immanquable.

 

Publié dans Cinéma chinois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article