Les contrastes de la ville olympique

Publié le par Valentin Chaput

Les médias français doivent certainement vous abreuver d'images des grandes constructions du "plus grand chantier du monde", à quelques mois des JO. Stades, aéroport, opéra, métros, hôtels, Pékin vit une révolution urbaine en accéléré. Ce qui donne une impression déroutante au visiteur, qui passe d'un quartier utlra-moderne à des ruelles délabrées en quelques centaines de mètres.

undefined
Dazhalan/Wangfujing, deux rues, une ville, deux mondes...

undefined
Petit exemple de ce contraste aujourd'hui sur le blog. D'un côté, le vieux quartier traditionnel de Qianmen, au sud-ouest de la place Tian'anmen, avec sa célèbre rue marchande de Dazhalan. De l'autre, "les Champs-Elysées" de Pékin avec ses McDo, Nike et enseignes de luxe hexagonales : l'avenue Wangfujing, au coin nord-est de cette même place Tian'anmen. A vol d'oiseau, un kilomètre de distance entre les deux quartiers (la place est grande !), mais il semble qu'un siècle les sépare en réalité.

undefined
Le quartier de Qianmen est très connu des défenseurs du Vieux Pékin, puisqu'il est l'un des derniers encore en l'"état", mais dans un état très limite quand même...

undefined
En face de ces maisons qui semblent en ruine, un gigantesque projet immobilier visant à créer un nouveau quartier verdoyant pour Pékinois fortunés.

undefined
Un magasin qui vend à la fois des affiches de Mao et des DVD piratés... vive la Chine !

undefined
Changement de décor : l'un des centres commerciaux les plus modernes de Wangfujing, qui était en travaux quand nous sommes arrivés en août. Bienvenue dans le temple de la consommation !

undefined
Nike/Adidas, le combat des géants s'affiche en grand format sur les murs de Wangfujing.

undefined
Cette photo est un peu différente, puisqu'elle est prise au Silk Market, le grand marché où les touristes viennent dépenser leurs yuans en pensant faire de bonnes affaires. Je sais que ce stand de perles fera plaisir à certaines personnes ;-)

Publié dans Pékin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article