S.H.E, ça vous donne envie d'apprendre le chinois ?

Publié le par Valentin Chaput

Les chansons du groupe S.H.E finiront bien par arriver à vos oreilles si vous arpentez les rues de Chine, car ce trio féminin est très à la mode. Si vous faites un karaoké avec vos profs de chinois, les chansons reviendront forcément : je me rappelle encore de notre hallucination collective quand notre prof de hanyu du premier semestre, qui avait quand même une quarantaine d'années et nous faisait écouter des chansons maoistes en cours, a choisi de chanter Superstar ! D'après mes recherches sur Wikipedia pour préparer ces articles, le trio s'est formé après un concours de chant à Taiwan en 2000. Les lettres correspondent aux initiales des prénoms des trois chanteuses. Depuis elles ont enregistré de multiples tubes, mais je ne connais que ces deux là.


Voilà le tube Superstar en question. Ce qui est très drôle, c'est que toutes les tranches d'âge écoutent ça. Cela dit, c'est souvent subi, car il y a toujours ces morceaux dans les centres commerciaux ou les pubs. Le matraquage est efficace en Chine, quelque soit le produit à vendre !



Cette fois-ci, c'est la prof de kouyu du second semestre qui adore cette chanson, 中国话 ("La langue chinoise"). Soit disant, elle aime cette chanson car il y a plein de jeux de mots et de passages très ardus à prononcer dans le style de nos "chaussettes de l'archi-dûchesse etc.". Mais il est intéressant de traduire le refrain, presque aussi drôle que la chorégraphie du début du clip : "Partout dans le monde tous les gens apprennent le chinois, la langue de Confucius, qui est de plus en plus importante dans la culture internationale", bref on vante un peu l'ego national et ça cartonnne ici. Vive la Chine et vive le chinois ;-).

Publié dans Musique chinoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
"bref on vante un peu l'ego national et ça cartonnne ici. Vive la Chine et vive le chinois ;-)".<br /> <br /> Heheh et c'est un groupe taiwanais.
Répondre
V
<br /> Pas faux ;-)... on se limitera donc à "vive la langue chinoise"..;<br /> <br /> <br />