Des siècles d'art chinois en huit photos !

Publié le par Valentin Chaput

Il y a une dizaine de jours, je suis allé visiter le Musée de la Capitale de Pékin (首都博物馆), qui propose dans un cadre moderne de belles collections dans tous les domaines où les Chinois ont excellé. Idéal pour une petite introduction à l'art chinois !


Commençons dans l'ordre chronologique par ces bronzes datant des dynasties Shang et Zhou, bien avant l'unification de la Chine (XVIIe-IIIe siècles av.JC). Celui de gauche date du XIIe siècle av.JC ! La qualité des détails est assez impressionnante, comme le montre celui qui présente des têtes de taureaux. Celui d'en haut à droite mérite le détour pour ses couleurs, même si pour des raisons de place sur le blog, je ne peux pas vous le mettre en plus grand. Il faudra venir le voir sur place !


Les calligraphies en caractères traditionnels. Ce n'est pas toujours très beau, mais celle-ci me semble particulièrement harmonieuse, bien que les plus appréciées soient en général les calligraphies où le pinceau exécute le caractère en un seul trait fluide.


La peinture classique chinoise, difficile à prendre en photo en évitant les reflets de l'éclairage !


J'ai déjà évoqué l'importance de l'écrit dans l'art chinois, puisque les caractères peuvent être à eux seuls des oeuvres d'art ! Mais on les trouve le plus souvent sur les peintures, qui des Tang aux Qing se sont perfectionnées. Mais, en tant que non-expert, je trouve que l'évolution de la peinture chinoise classique est moins importante en amplitude et en qualité que l'évolution qu'a connu l'art européen entre les mêmes périodes. Plus généralement, et après avoir visité les musées de Xi'an et Nankin consacrés à d'autres dynasties chinoises, nous avons remarqué la reproduction d'un certain classicisme dans toutes les branches de l'art chinois.


Il y a en fait un élément qui vient diversifier l'art chinois, ce sont les oeuvres consacrées au bouddhisme, mais je vais avoir l'occasion d'y revenir très bientôt au sujet de Datong. A partir des Ming notamment, le travail du jade se perfectionne considérablement. Voici quelques exemples :


On trouve plusieurs styles de pièces : des scrulptures tout d'abord, comme cette petite embarcation, mais également des objets d'apparat, comme cette broche de ceinture (en jadéïte vert) ou cette broche (en jade blanc).


Enfin, il faut encore nommer la porcelaine bien entendu. Les Ming et les Qing se sont spécialisés dans cet art :


Bien d'autres pièces mériteraient votre attention, mais je ne peux malheureusement pas rentrer beaucoup plus dans le détail pour le moment. D'autres trésors nous attendent à Datong !

Publié dans Pékin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article