Un monde de glace

Publié le par Valentin Chaput

Lors du dernier article, je vous expliquais pourquoi des Chinois sont venus s'implanter à Harbin. Maintenant, il est temps de se demander pourquoi je suis allé à Harbin avec Jérémie. A Harbin, tout gèle. Du coup, depuis une quarantaine d'année, Harbin accueille un festival de sculptures de glace de décembre à février. Malheureusmeent, nous en avons manqué un bout avec Jérémie (la plus grande partie, histoire de remuer le couteau dans la plaie...). Pas de grandes sculptures de neige pour nous, mais plutôt la partie plus fine, avec des pièces d'environ deux mètres de haut et de large, dans un cadre entièrement construit en glace. A cause des phénomènes expliqués dans les articles précédents, les appareils photo étaient souvent inopérationnels. Mais voici une sélection de quelques photos, deux mois après, lorsqu'il faisait quarante degrès de moins qu'aujourd'hui !

undefinedundefined
Jour/Nuit...

undefinedundefined
Le jour, toutes ces structures en blocs de glace sont très impressionnantes, mais les photos ne rendent pas très bien, car la transparence du matériau fait ressortir les arbres ou les bâtiments à l'arrière-plan. La nuit, on voit mieux avec toutes ces lumières, mais c'est nettement plus kitsch.

undefined
Le joueur d'échecs, une de mes préférées. Remarquez que certains blocs ne sont raccordés que par de très fines sections communes avec les autres blocs, ce qui donne l'impression qu'ils tiennent tous seuls au-dessus du vide.

undefined
Un masque à plumes, qui illustre le côté international du festival, qui accueille désormais des artistes de tous les continents.

undefined
Certaines sculptures sont très fines, comme ce corail de quelques centimètres de côté.

undefined
La nuit, les sculptures sont éclairées. L'effet n'est pas toujours très réussi, mais ici, cela passe très bien pour ce thème marin.

undefined
L'une des vedettes du festival : ces deux phénix dorés. 

C'est fini pour Harbin, un sacré souvenir. Dans quelques jours, direction le centre de la Chine avec Chengdu, la capitale du Sichuan, et ses pandas (enfin ;-)).
 

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article