Ils sont fous ces Harbinois !

Publié le par Valentin Chaput

Qu'est-ce qui peut pousser des gens à vivre dans une ville telle que Harbin ? Voici la question du jour ! Le peuplement de cette province très hostile du Heilongjiang est finalement assez tardif, en tout cas pour la zone de Harbin. Le "musée" architectural de la ville qui nous avons rapidement visité parle d'une première implantation dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Il faut attendre le tournant vers le XXe sicèle pour que la ville de Harbin existe réellement (imaginez les conditions de vie de paysans du XIXe dans une zone où il fait entre 0 et -30°C pendant la moitié de l'année !). Si ce site a été choisi, c'est parce qu'il permettait de lier la Russie à la Chine. Les Russes ont été présents à Harbin dès le début, et le sont toujours, ce qui donne à la ville un certain oecuménisme architectural qu'il est intéressant d'observer.

undefined
A première vue, Harbin est une ville chinoise comme les autres (la neige en plus !) : rails, tours, grues, cheminées industrielles...

undefined
Pourtant la ville est marquée par la présence d'une synagogue, d'une église catholique, d'un temple protestant, d'une mosquée et de la fameuse basilique Sainte-Sophie, symbole de l'implantation russe orthodoxe.

undefined
C'est en se promenant un peu dans les rues (dans la limite de la résistance de nos faibles corps humains face au froid environnant) que l'on découvre des bâtiments ou des cafés construits dans un style architectural très différent de la ville chinoise habituelle.

Mais en dehors des Russes venus de la Sibérie encore plus chaleureuse sur le plan climatique, l'autre moteur du peuplement de Harbin fut l'industrie et le pétrole qui se trouve dans la région. Les trois provinces du nord-est de la Chine (Heilongjiang, Jilin et Liaoning, que l'on regroupe sous le nom de Dongbei) ont été une zone centrale du développement de l'industrie lourde sous le maoïsme. Qu'est-ce qui poussait les gens à venir vivre ici ? L'argent, en considérant qu'ils aient eu le choix de venir ou non... Qu'est-ce qui les retenait ici ? Cette fois-ci, ils n'avaient vraiment pas le choix ;-), selon le principe du hukou, qui limite les migrations intérieures en assignant "légalement" les individus à rester dans leur province ou leur ville.

Alors du coup, nous avons réfléchi aux avantages de la vie harbinoise : se lever à 10h parce qu'avant il est impossible de sortir, manger des soupes de pâtes toute sa vie car il n'y a aucun légume dans ces contrées gelées, passer ses journées dans les avenues de boutiques dans les souterrains de la ville, et finalement hésiter à ressortir après 17h pour ne pas rejoindre les autres statues de glace de la ville... Bref il faut être givré un minimum, et ne pas avoir le choix ! Heureusement, malgré ses conditions de vie difficiles, l'Harbinois garde le sens de l'humour, en proposant par exemple ce formidable Ice Bar. Tout est dans le nom !

undefined
Les murs sont faits en glace...

undefined
Les tables, les sièges et la déco aussi...

undefined
Même les serveurs de vodka sont en glace ! Au passage, je comprends mieux après ce voyage pourquoi la vodka fait des ravages dans les pays froids...

Alors vous l'aurez compris, Harbin n'offre pas une vie très stimulante. Du coup, pour se "réchauffer" un peu et utiliser à bon escient leur environnement naturel, les Harbinois se sont spécialisés dans les sculptures de glace. Ce sera le sujet du prochain article !

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article