Harbin : certains l'aiment froide !

Publié le par Valentin Chaput

Les dernières semaines ne m'ayant pas laissé beaucoup de temps libre pour alimenter le blog, c'est deux mois après ce voyage à Harbin que je peux enfin vous raconter cette folle aventure. Harbin (哈尔滨) est la capitale de la province du Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine, à la frontière avec la Sibérie. En hiver, c'est une destination symbolique, avec son impressionnant festival de glace, mais aussi pour son atmosphère unique de ville de l'extrême ! Entre -15°C et -20°C entre 11h et 15h, plutôt -25°C à 9h du matin ou 17h lorsque le soleil disparait, et entre -28°C et -32°C (selon les différents sites météo consultés) le soir !

undefined
Xia Bing en mode Pôle nord ! 4 paires de chaussettes et des chaussures de montagnes aux pieds, un pantalon de ski renforcé pour les jambes, cinq couches et un manteau pour le haut, deux écharpes, un bonnet, une cagoule et deux capuches pour la tête... et seulement une paire de gants ! Mais qu'importe le nombre de vêtements, l'être humain n'est pas fait pour vivre sous un tel climat !

Car Harbin est avant tout une expérience physique. Je me souviendrai toujours de la sortie du train ! Nous avions quitté Pékin et ses -12°C, auxquels nous avions fini par nous acclimater. En arrivant à la nuit tombée à Harbin, Jérémie me dit, presque un peu déçu : "Finalement ce n'est pas si froid...". Trente secondes plus tard, après une bourrasque de vent à -30°C, nous avions déjà révisé notre premier jugement ! C'est un phénomène incroyable : Vous avez immédiatement l'impression que l'intérieur de votre nez est obstrué et que l'air à du mal à passer car vos narines sont plus ou moins en train de geler ! Idem pour les yeux, dont les cils se solidifient ! Votre écharpe se couvre de gel en quelques minutes, et finit même par prendre la forme de votre menton ! Au bout de deux heures de marche sans passage par un intérieur chauffé, quatre paires de chaussettes et des chaussures de montagne n'y changent rien, vous ne pouvez plus marcher tellement le froid paralyse vos orteils ! Le pire restant encore les mains, lorsque vous retirez vos gants pour prendre une photo : il m'arrivait de ne pas sentir la pression de mon doigt sur le bouton de l'appareil, c'est-à-dire que les nerfs étaient tellement inhibés que je ne savais même pas si j'appuyais ou non ! Mais ce qui est rassurant, c'est de voir que tout a froid, et quand je dis "tout", ce n'est pas simplement "tout le monde", mais bien TOUT !

undefined
La vitre de la porte de l'hôtel se glace !

undefined
Même phénomène sur les verres des lunettes de Jérémie, ce qui était plus embêtant !

undefined
Idem sur les vitres en général et celles des bus en particulier. Ici, c'est bien l'intérieur de la vitre qui gèle, c'est aussi ce que j'ai connu dans les bus du Xinjiang... sauf que j'étais censé dormir collé à la vitre !

undefined
Seuls les marchands de glaces sont contents : pas besoin de congélateur, ce sera toujours moins efficace que l'air libre ! Sauf que nous n'avons croisé aucun consommateur !

Bref, tout cela est très amusant à vivre ! Seule réelle inquiétude, lorsque feu mon ancien appareil photo a fait de la résistance au froid ! Quand vous achetez ce genre d'appareil électronique et qu'il est écrit que l'appareil ne doit pas être utilisé par -25°C ou plus de 50°C, vous rigolez bien ! Mais j'en ai maintenant la preuve, l'appareil refuse effectivement de fonctionner autour de -25°C, ou alors il grille les piles en dix minutes. Plusieurs techniques s'imposent alors : "réchauffer" l'appareil dans un gant ou une poche (ce qui revient à sacrifier sa propre main !) puis le sortir et prendre la photo sans cadrer car vous n'avez pas le temps...puis recommencer après trois minutes "au chaud". Mais là où le phénomène était le plus surprenant, c'est lorsque nous sommes rentrés déjeuner dans un restaurant à environ 10°C en provenance du -20°C extérieur ; voilà le résultat :

undefined
La forte amplitude thermique a déréglé l'appareil et une sorte de buée a envahi l'objectif, avant de progressivement se résorber !

Une question s'impose alors : mais pourquoi diantre y a-t-il des êtres vivants doués d'un minimum de rationalité qui vivent à Harbin (et ils sont plus d'un million !) ??? La réponse (partielle, car la rationalité atteint ici ses limites) vous attend au prochain épisode !

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article