Balade au Mont Lu (庐山)

Publié le par Valentin Chaput

On regrette parfois le beau temps. C'était le cas lors de notre promenade au Lushan. Le Mont Lu, célèbre auprès des amateurs d'art chinois, est connu pour ses conditions atmosphériques extraordinaires, qui le recouvrent de cumulo-nimbus à l'automne et au printemps, donnant lieu à l'illusion de naviguer au milieu d'une mer de nuages. Malheureusement, nous y étions en plein été... sans nuages ! Mais ces quelques centaines de marches supplémentaires, trois jours après le Wudang Shan, valaient malgré tout le coup d'oeil...


Depuis ce kiosque, il est possible de voir le Yangzi dans la vallée.
On s'en contentera puisque la mer de nuage n'est pas au programme estival !


Lushan s'est imposée comme un lieu de villégiature pour Chinois et Européens aisés. Chiang Kai-shek puis Mao y passèrent leurs vacances. Le style architectural est très européen, avec de grandes villas cossues. Il est bien rare de se sentir réellement en Chine, comme ici.


Si ce n'est pas pour l'architecture ou les nuages que nous avons apprécié le Mont Lu, c'est pour sa nature : lac...


... forêts aux pagodes isolées...


... rivières et verdure.

Avant les flots de touristes, le Lushan a attiré les rêveurs, les poètes, les calligraphes, les peintres et les romantiques chinois à travers les âges. Ils venaient s'y ressourcer et y puiser leur inspiration. Vous avez certainement déjà vu quelques estampes avec des falaises et des arbres isolés en haut des pitons rocheux... Le Lushan c'est aussi cela :


La lumière de ces photos étant très mauvaise, un passage en noir et blanc vous offre un meilleur aperçu de l'environnement naturel du Mont Lu, repris par de nombreux artistes.


Impossible de voir des nuages, alors nous nous sommes rabattus sur le très beau coucher de soleil depuis le site surnommé l'observatoire de la Vallée Sublime.


Suivez son regard !


L'astre dont les derniers rayons font briller de mille feux les lacs de la vallée Sublime.


Faites un voeu !


Le soleil s'est couché...


mais il reviendra pour nous guider vers Shaoshan, le village natal de Mao Zedong !

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article