La boucle est bouclée

Publié le par Valentin Chaput

C'est avec une certaine émotion que je rédige ces quelques lignes d'un article prévu de longue date. C'est aujourd'hui que le blog fête son anniversaire. C'est également aujourd'hui que j'écris le dernier article depuis le sol chinois, car je serai à Paris demain soir. Cette aventure a commencé il y a un an, avec un mélange d'excitation et d'appréhension. Je n'imaginais pas alors que ce blog et ses deux cents cinquante articles environ recevrait la visite de près de 35 000 visiteurs, pour 95 000 pages vues. Je n'imaginais pas que la Chine serait aussi variée, riche, pleine de surprise. Je n'imaginais surtout pas qu'au moment de rentrer en France, après un an passé exclusivement en Chine, j'aurais autant envie de rester ! Il faudra donc revenir bientôt, pour découvrir ce qu'il me reste à voir et pour revoir tous les gens qui vont me manquer ! 


Pour symboliser la fin de ce voyage, je suis retourné à Sanlitun, dans le quartier des ambassades, là où je suis arrivé il y a un an. Vous vous souvenez peut-être de cette photo publiée dès les tous premiers jours, dans un article qui s'interrogeait sur le niveau de développement de la Chine et de Pékin, mélange de tours modernes et de résidences vétustes. Un an après, le même endroit est devenu une des nombreuses vitrines de la Chine consommatrice. Cette zone de bâtiments en ruine est devenue en un an la terre d'accueil du plus grand magasin Adidas du monde, du nouvel Apple Store et de nombreuses enseignes branchées. Tout va très vite en Chine, cette année passée à Pékin y compris !
 

Le même endroit un an après !



Et ce n'est qu'un début !

Aujourd'hui ce n'est pas une page qui se tourne, mais un livre entier qui se referme ! Il me restera toutefois quelques pages à rajouter une fois à Paris, j'espère que vous serez toujours fidèlement présents pour les lire, car sans vous, le blog n'aurait pas fonctionné. Merci, Zaijian ;)
Val

Publié dans Pékin

Commenter cet article

Frantz 13/11/2008 01:15

Très cher valentin je me permettrai de te tutoyer même si nous nous connaissons pas, je te remercie pour ce blog génialissime qui fut mener d'une main de maitre je l'ai suivit depuis janvier environ, je suis tombé dessus par hasard en cherchant des infos pour planifier un voyage en chine.
Je reste bouche bée par tes prouesses d'homme de 20 ans.
Merci 1000 fois pour la qualité des articles ainsi que des photos, merci pour le point de vue différent que tu as su donner.
Je pense que tu iras loin dans ta vie aussi bien professionnellement que spirituellement.
Je suis fier que des personnes comme toi existe encore en France et pas que dans ce merveilleux pays qu'est la Chine.

Valentin Chaput 13/11/2008 09:44


Merci, Olivier et Frantz, pour vos comentaires ! A très bientôt
V


Olivier de Montreal 11/09/2008 18:16

Bon retour, Valentin. Je vais continuer à lire la suite de tes aventures!