Pudong, le Shanghai (et la Chine?) de demain

Publié le par Valentin Chaput


La vue classique de la skyline de Pudong depuis l'extrémité nord du Bund. Au premier plan, le Palais des Congrès et la "Perle de l'Orient" (468m au sommet de l'antenne). Au second plan, la Jinmao Tower (420m), désormais en partie cachée par le Shanghai World Financial Center (492m).

Pudong, vous connaissez déjà désormais. J'en avais déjà parlé il y a plusieurs mois. J'ai enfin pu y aller, par une belle journée ensoleillée.  Le site est curieusement difficile d'accès depuis Puxi. Pour ne pas détruire l'ambiance du Bund, il n'y a pas de pont pour relier les deux rives à ce niveau. Il y a un sous-terrain "touristique", mais excessivement cher. Il faut donc retourner plus à l'ouest de la ville pour emprunter le métro et rejoindre Lujiazui et la "Century Avenue", au coeur de ce nouveau quartier d'affaires qui n'était encore qu'un terrain vague à ma naissance !


Les deux bâtiments les plus impressionnants sont bien sûr la Jinmao Tower et le World Financial Center, dont les travaux sont presque achevés. Ces deux tours sont la vitrine du nouveau Shanghai, mais elles sont déjà devancées en taille par les gratte-ciel de Taipei, Dubaï, et bientôt Chicago et Moscou. A Shanghai, la folie des grandeurs devrait s'arrêter là, car les sols de Pudong ne sont pas assez stables pour monter plus haut. Les constructions actuelles sont en revanche sûres : la Jinmao Tower résisterait à un tremblement de terre de la magnitude de celui du SIchuan, et même la pire des tempêtes envisageables dans la région ne décalerait le sommet que de 50cm par rapport à son axe. Il faut dire que ses piliers s'enfoncent à 80m sous la surface pour assurer la stabilité de l'ensemble de cette structure supérieure à la Tour Eiffel de 100m. Avec ses trois générateurs autonomes, ses soixante ascenseurs (9m/sec, sans que la montée de 0 à 340m en quarante secondes ne soit vraiment sensible) et ses 88 étages, la Jinmao Tower est une prouesse technologique et architecturale. L'hôtel Hyatt s'est d'ailleurs installé aux trente derniers étages.


Depuis le 88e étage, on apprécie la vue de l'atrium du Hyatt dans le pilier central de la Jinmao Tower.

Et la tour du Shanghai World Financial Center sera encore plus grande (101 étages), encore plus résistante que sa voisine. Ce quartier de la démesure est à l'image du plan urbain de Shanghai. La ville n'avait que quatre lignes de métro quand mon guide a été rédigé (début 2007), elle en compte déjà sept et il y en aura bientôt... dix-huit ! Shanghai voit les choses en grand : le plus grand port du monde avec des extensions prévues en haute mer car la surface côtière est déjà utilisée, l'un des plus grands aéroports internationaux (c'est désormais le nouvel aérogare de Pékin qui a le record), la première ville 100% écologique, les installations de l'Exposition universelle de 2010, les nouveaux quartiers résidentiels pour accueillir dix-sept et bientôt plus de vingt millions d'habitants.


Le Shanghai World Financial Center vu de profil. A droite, vous voyez une grue géante qui soulève les dernières vitres non encore posées... à plus de 450m de hauteur !

Shanghai donne l'image d'un dynamisme vertigineux, avec l'horizon du "Grand Shanghai 2020". Mais après ? Shanghai est en avance sur le reste de la Chine, même le développement accéléré de Pékin pour les Jeux Olympiques n'a pas atteint le même niveau. Cela signifie aussi que Shanghai présente dès aujourd'hui les problèmes futurs de l'ensemble du pays. Les logements sont de plus en plus chers et les classes moyennes s'exilent dans les tours des banlieues, seulement reliées au coeur de la ville par des transports qui consomment de plus en plus de temps libre. On assite déjà à un phénomène de ghettoïsation des banlieues nouvelles, avec en souvenir les problématiques que l'on connaît en Europe et aux Etats-Unis. Les gens s'entassent dans les métros pour aller travailler ou utilisent leurs voitures de plus en plus nombreuses. L'air est pollué, et l'environnement est en train de devenir une véritable préoccupation des Chinois, mais la machine est en route et personne n'a envie de l'arrêter, car officiellement la Chine est encore en voie de développement. Le reste du temps libre que les Shanghaïens n'avaient pas avant leur permet de faire du shopping sur Nanjing Lu ou dans l'un de ces grands centres commerciaux qui se multiplient. Mais cette hausse de la consommation est confrontée à la hausse implacable des prix, sensible pour nous en moins d'un an ! Les prix à Shanghai étaient déjà naturellement plus élevés que ceux du reste du pays. "Pudong, symbole du miracle chinois et miroir de ses limites ?" C'était le plan de mon exposé de l'an dernier sur le développement de Pudong. Le visiteur est en effet subjugué par la réussite de Shanghai, mais les difficultés ne tarderont pas à poindre...


Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour, je suis étudiante en 2ème année de géographie option aménagement du territoire. Ayant pour objectif de réaliser un exposé sur la Nouvelle Zone de Pudong, j'aurais voulu avoir quelques<br /> renseignements.<br /> La dernière question que j'ai a traité concerne les grandes questions actuelles c'est à dire la vision actuelle que l’on a de ce type d’opération, avantages, inconvénients, la capacité de ces<br /> espaces à s’inscrire dans des dynamiques contemporaine. Sur internet peu de témoignages permettent de m'aider a répondre a cette question. Si vous pouviez m'aider en quelques ligne à répondre a<br /> cela ...<br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br />
Répondre