Shanghai is crazy !

Publié le par Valentin Chaput

Avant d'entrer dans le vif du sujet en images, je dresse un premier bilan de ce week-end (très) prolongé avec Shanghai comme base, puis Suzhou et Hangzhou comme compléments. En tant que "Pékinois", je devrais détester Shanghai, la grande rivale. Sans renier ma préférence pour Pékin, je dois dire que Shanghai m'a vraiment impressionné.

Shanghai (上海, "sur la mer") ne manque pas d'atouts. Certains voient même en elle la ville la plus moderne du monde, au moins dans sa conception ; d'autres la voient déjà devenir la plaque tournante de la Chine (si ce n'est pas déjà le cas), de l'Asie, voire même des grandes décisions mondiales. Shanghai a de l'ambition, à n'en pas douter. Il suffit de regarder sa skyline de Lujiazui dans le nouveau quartier de Pudong, et d'imaginer que ce n'était qu'un terrain vague au début des années 1990 ! Shanghai est devenue une ville mondiale, où tout le monde parle anglais et consomme des produits de tous les pays, où les transports sont flambants neufs, où tout ce qui rend la Chine "sale" aux yeux de certains (et charmante pour d'autres ;-)) a été nettoyé. La ville semble finalement plus attractive pour les étrangers que Pékin, même en cette année 2008. Le revers de la médaille : Shanghai me semble déjà bien moins "chinoise" que le reste du pays, et notamment sa capitale. Derrière cette constatation se trouve peut-être l'une des clés de l'avenir de la Chine : comment les Chinois vont-ils évoluer ? Vont-ils chercher à "s'occidentaliser", vont-ils développer une autre voie qui leur serait propre, vont-ils chercher à exporter ce "modèle chinois" éventuel ?

Le fait de voyager seul cette fois-ci m'a permis de faire plus de rencontres, avec une grande variété de profils, depuis le Français qui découvre la Chine jusqu'à l'expert américain en art chinois dnas le queue du Musée de Shanghai. C'est là que je me suis aperçu que le chinois me venait plus naturellement que l'anglais désormais, ce qui est satisfaisant pour mon niveau de chinois, mais inquiétant pour mon niveau d'anglais ! J'ai aussi pu discuter avec un restaurateur français pour en apprendre plus sur les conditions de travail à Shanghai. Mais la rencontre la plus marquante s'est déroulée dans le train pour Hangzhou, où j'ai pu parler pendant deux heures avec un migrant, un vrai. Le genre de discussion que tout élève de Sciences Po intéressé par la Chine rêve d'avoir : les conditions de travail, les salaires, les galères, la famille restée dans les campagnes natales, la vision de la Chine, du monde. Là aussi j'y consacrerai un article, car c'est important pour saisir les disparités de la Chine moderne, particulièrement flagrantes à Shanghai.

Ce voyage était aussi une forme de bilan personnel après neuf mois passés en Chine. Il m'a permis de voir des choses très variées, depuis l'organisation des fameux jardins chinois jusqu'aux travaux titanesques de Pudong, depuis le fabuleux Musée de Shanghai jusqu'aux commentaires du Musée du PCC qui nous poussent à sourire. Tout cela sera au programme du blog dans les jours à venir. Mais je voulais commencer par un clin d'oeil auquel je n'avais pas pensé avant de voir l'affiche d'une exposition à Shanghai : et mai 68 en Chine, c'était comment ?!

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Hi Valentin,<br /> <br /> En tant qu'un fan de l'histoire, je me permets de te corriger quelques fautes dans ta nouvelle chronologie chinoise :<br /> <br /> D'abord, dans l'histoire de la Chine, on distincte le nom de la dynastie (= nom du pays) et le nom de la famille royale ou impériale. Par exemple, la Dynastie Qin est tenue par la famille impériale Ying, la Dynastie Han est tenue par la famille Liu. A l'antiquité, les Chinois se présentaient devant un étranger comme un citoyen de la dynastie en courant, le mot "Chine" et "Chinois" a été inventés plus tard par les étrangers. Dans ce cas, au lieu de "Dynastie des Qin", on doit dire "Dynastie Qin". Cela arrive aussi qu'on combine le nom de la dynastie et le nom de la famille impériale, au cas le nom de la dynastie a déjà existé auparavant; Par exemple, on appelle l'un des trois royaumes de l'Epoque des Trois Royaumes "Dynastie Wei des Cao", Wei c'est le nom de la dynastie et Cao c'est le nom de famille de la famille impériale.<br /> <br /> En général, les historiens chinois considèrent que l'époque des Printemps et Automnes commence dès l'apparition de la Dynastie des Zhou de l'Est vers 770 av. JC et termine vers 476 av. JC. Tu confond probablement avec le récit les Annales des Printemps et des Automnes qui est une chronique des événements survenus dans l'Etat de LU entre 722 et 481 av. JC. (version française chez wikipédia est fausse).<br /> <br /> l'Epoque des Trois Royaumes a terminé en 280 ap. JC., avec la fin de la Dynastie Wu (l'un des trois royaumes), mais la Dynastie Jin de l'Ouest a bien commencé vers 265 ap.JC.<br /> <br /> Dynastie "Jin du Nord" n'existe pas, c'est la "Dynastie Jin" simplement. La Dynastie Liao a été créée en 926 ap. JC., et le nom d'origine est "Qi Dan" (Kitan); En 947, ils ont changé le nom à "Liao"; En 983, ils ont rétabli le nom "Qi Dan"; Mais en 1066, ils ont rétabli le nom "Liao".<br /> <br /> La Dynastie Yuan a été créée en 1271, et terminée en 1368.<br /> <br /> La proclamation de la République de Chine a eu lieu au 1 janvier 1912 à Nanjing, mais pas en 1911.<br /> <br /> Xiao
Répondre
V
<br /> Ok merci, je vais vérifier tout cela. Mes infos viennent des guides de voyage que j'utilise la plupart du temps donc cela m'étonne qu'il y a autant d'approximations sur les dates (ou alors j'ai<br /> fait des fautes de frappe...). Quant à la question de l'écriture "dynastie Qin" ou "dynastie des Qin", je suis tout à fait d'accord avec toi, mais des Chinois m'ont corrigé dans le sens inverse !<br /> Pour les autres dates je vais te faire confiance et corriger cela. Pour la République en effet, je sais que c'est le 1er janvier 1912 vu que j'étais à Nankin, le guide s'est trompé. Merci pour les<br /> corrections, à bientôt<br /> V <br /> <br /> <br />