Kunming, la "cité de l'éternel printemps"

Publié le par Valentin Chaput

Quelques jours de répit me permettent de reprendre le récit de mon voyage d'hiver, déjà si loin et dont vous savez encore si peu ! Après le froid extrême de Harbin et le temps très mitigé de Chengdu, quel plaisir d'atteindre le Yunnan, destination touristique emblématique de la Chine du sud ! Entre Harbin et le Yunnan, j'ai gagné... 50°C au thermomètre, et après le long hiver pékinois, c'était une bouffée d'air bienvenue que me procurait le soleil réparateur de Kunming (昆明).


Kunming est aux Pékinois ce que la Méditerranée est aux Parisiens... du soleil !

Kunming est aujourd'hui une ville en plein essor, profitant du tourisme et de sa position de carrefour avec les Vietnam, Laos, Cambodge et Birmanie voisins. Cette influence régionale n'est pourtant pas aussi nouvelle qu'on pourrait le croire en arpentant cette ville qui ressemble désormais à n'importe quelle autre cité chinoise moderne, le soleil en plus. Au sud de l'actuelle Kunming s'étend le grand Lac Dian avec ses mouettes. La présence de ce lac faisait de la région une voie de passage pour les convois reliant l'Inde à la Chine en passant par la Birmanie. Le Royaume de Dian profita également de la richesse minérale des sols yunnanais pour prospérer dès le IVe siècle av.JC. Ce succès attisa la convoitise des Han qui attaquèrent le Royaume de Dian dès le IIe siècle av.JC et en firent un vassal. Au cours d'une histoire mouvementée, la région de la future Kunming fut tour à tour délaissée au profit de Dali, puis disputée sous plusieurs dynasties chinoises. Citons la dynastie mongole des Yuan, qui acheva de rattacher le sud à l'Empire chinois, ou encore le rôle de capitale impériale de petites dynasties du XVIIe siècle, notamment les Ming du sud (1647-1660) puis les Zhou de Wu Sangui (1673-1681), qui tentaient de fuir le nord que les mandchous Qing venaient de conquérir.


Puis Kunming accueillit à la fin du XIXe siècle une forte présence étrangère, et notamment française. Il reste aujourd'hui quelques traces des bâtiments de cette époque dans le centre de Kunming, au sud du Lac Emeraude. Mais ce patrimoine est plus que jamais en danger. La preuve est apportée par cette photo : il s'agit d'une vieille pharmacie, l'un des derniers bâtiments anciens en bon état. Il était en couverture de notre guide de voyage, avec ce commentaire "Cette vieille pharmacie donne une idée du vieux Kunming avant le passage des bulldozers". Comme vous le voyez, les bulldozers sont arrivés depuis la rédaction du guide. Tous les bâtiments derrière la pharmacie ont été détruits et vous pouvez voir la grue qui érigera une nouvelle tour de logements... Même constat qu'à Chengdu, il ne reste plus que quelques temples traditionnels (comme le Yuantong Si ci-dessous) dans toutes ces villes transformées.


Le "Temple de la Compréhension de Toutes Choses", un temple bouddhiste datant de l'époque Yuan dans sa forme actuelle, mais en ayant conservé la structure du temple précédent, construit à l'époque des Tang.

L'intérêt principal (en dehors du soleil !) de Kunming ne réside plus dans le coeur de la ville, mais aux abords du Lac Dian, là où un musée dédié aux minorités ethniques chinoises nous a émerveillé. La suite au prochain épisode...

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article