Temples de Chengdu : confrontation de styles

Publié le par Valentin Chaput

Je vous disais que les seules parties encore préservées de Chengdu se situaient autour des deux temples les plus célèbres de la ville. Il est temps de vous les présenter : le Temple des Chèvres de Bronze côté taoiste et le Monastère de Wenshu côté bouddhiste.


Les dernières traces de ce que fut Chengdu par le passé


Le Temple des Chèvres de Bronze

Laozi, le fondateur du taoisme serait apparu dans ce temple majestueux, remarquable par ses parois en bois très sombre, accompagné de deux chèvres, dont on trouve les statues de bronze à l'intérieur. J'ai beaucoup aimé l'apparence du temple perdu au milieu d'une végétation luxuriante, pas forcément visible sur ces photos-là, mais très distincte de l'apparence des temples du nord de la Chine, qui n'accueillent que quelques rares arbres sur les côtés, alors que les allées sont carrelées et dégagées. Dans ce temple Tang, reconstruit sous les Qing, on sent au contraire très bien l'importance de la nature, même par un jour de météo capricieuse. C'est d'ailleurs ici que nous avions mangé les fameux plats végétariens qui imitaient l'aspect de la viande (voir l'article sur La Route des Saveurs). On peut vraiment parler d'un petit îlot de tranquillité, construit à quelques mètres d'un grand axe de transports, mais très préservé par ses bambous et son ambiance de Chine traditionnelle, avec les nombreuses personnes âgées qui se retrouvent là pour prendre leur thé et bavarder.


Le coeur du temple, avec ses colonnes dorées


Passons maintenant au Monastère Wenshu, qui présente des similitudes avec le temple taoiste. Il a aussi été fondé sous les Tang, puis rebâtit jusqu'à acquérir sa forme actuelle sous les Qing. Lui aussi semble en décalage avec la vie et la ville alentour. Lui aussi est très fréquenté par les pratiquants, comme la plupart des temples que j'ai visité dans les villes d'ailleurs. Lui aussi m'a plu parce qu'il est différent du modèle classique du temple pékinois, que vous pouvez retrouver sur le blog. Ici, j'ai beaucoup aimé l'alliance de teintes rouges et blanches en contraste avec le bois peint en noir. Je vous laisse découvrir cela en images.


Le rouge et le noir


La prochaine étape sera dédiée à la poésie...

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article